La pétanque est un sport qui allie détente et convivialité. C’est une activité estivale de référence à laquelle se donnent de nombreuses personnes, spécialement les adultes. C’est une activité qui se joue en équipe, avec des boules de pétanque dont on peut trouver plus de détails sur https://boule-petanque.fr/ , et donc avec des règles bien précises. Les règles de la pétanque sont assez simples ce qui offre la possibilité à tout le monde d’y jouer. Jeu en famille, entre copains ou de compétition, la pétanque se joue partout où il y’a de l’espace. Le but de ce jeu estivale est de se rapprocher le près possible de la petite boule connue sous le nom de cochonnet, mieux encore le « but ».
Les règles de jeu de la pétanque
Comme tout autre jeu collectif, il existe des règles pour que le jeu soit équitable. Pour jouer à la pétanque, il faut un espace assez plat d’une quinzaine de mètres environ sur lequel la partie va se dérouler. Pour jouer, il faut constituer des équipes de 2 ou 3 personnes ou encore une doublette ou une triplette. Chaque équipe a droit à 6 boules de pétanque qu’elle partage entre ses membres.
Avant que la partie de pétanque ne commence, il faut au préalable tracer un cercle au sol où tous les participants devront se tenir pour débuter la partie. C’est étant dans le cercle qu’on lance le cochonnet qui sera la cible ou le but afin de gagner la partie. Le « but » ou cochonnet doit être à une distance de 10 mètres maximum et de 6 mètres minimum. Le jeu de pétanque n’est lancer que lorsque le joueur qui lance le cochonnet lance aussi sa première boule de pétanque de sorte à se rapprocher du but. L’adversaire quant à lui lance également sa boule au mieux pour rattraper voire dépasser et être plus près du cochonnet.
Il faut noter que, les boules de pétanque sont assez lourdes et peuvent pesées jusqu’à 800g avec un diamètre d’environ 7,5cm. Il est également possible de les personnaliser.