Dans certains cas, les escaliers sont trop endommagés pour être renouvelés par une simple peinture. Il faut donc avoir recourt à une méthode spécifique comme celle ci-dessous pour un meilleur état. De nombreux conseils et informations sur les divers types de travaux comme les finitions, les gros oeuvres, les rénovations, et bien d’autres, sont disponibles sur ce site.
Notre méthode
Cette méthode utilise un sol stratifié et un nez de marche en aluminium pour faire un escalier neuf à partir d’un ancien. Comme vous pouvez le l’imaginer, cela ne transformera pas un escalier en ruine en un escalier neuf. L’escalier doit être suffisamment robuste, c’est à dire qu’il ne doit pas être dans un état irrécupérable. Il faudra travailler sur son apparence, et non sur sa structure.
Sur cet escalier, il faut couvrir les marches et les contremarches mais vous pouvez aussi peindre les contremarches si elles sont assez propres, et utiliser le sol stratifié uniquement sur les marches. Cette deuxième solution est plus facile et moins chère surtout si les anciennes marches ont un gros nez de marche.
Si vous voulez peindre certaines parties de l’escalier (limons, balustrade ou contremarches), faites-le avant de commencer. Le sol stratifié couvrira parfaitement les éclaboussures. Un grand avantage de cette méthode est que vous pouvez monter l’escalier dès qu’une marche est terminée. Votre escalier est toujours utilisable même pendant votre travail. Attendez-vous à passer environ 45min par marche.
– Outils : Une scie sauteuse avec une lame spéciale pour sol stratifié (une avec des dents inversées qui coupent en descendant) ; Carré ; ruban de mesure ; pistolet calfeutreur ; Scie à métaux ou mini meuleuse pour couper des profils.
– Matériaux : Cartouches de colle néoprène pour pistolet à calfeutrer (plusieurs. Selon votre escalier, vous pouvez utiliser une cartouche pour 3 marches). Attention : n’utilisez que de la colle à base de néoprène car ce type de colle reste souple en séchant et permet de conserver le collage malgré les vibrations des marches. Les autres colles qui deviennent dures comme de la pierre sont à éviter.
Nez de marche aluminium autocollant : un par marche. (si une des marches est trop longue pour le nez de marche, on peut utiliser un reste de marches plus courtes.
– Revêtement de sol stratifié : Si vous voulez couvrir les contremarches également, une planche par contremarche devrait suffire pour un escalier de conception normale. Pour les marches, comptez 2 ou 3 planches par marche.